07/11/2024 : Annonce des nouvelles conditions contractuelles de Booking Vous avez reçu un mail de la part de Booking.com vous informant de la mise à jour des Conditions Générales de Prestation (CGP) ? Le GHR a pris connaissance de ces nouvelles conditions qui entrent en application le 2 décembre prochain. On vous dit tout ! 1/ Qu’est-ce qui a changé ? · Les clauses de parité tarifaire ont été retirées du contrat. · De nouvelles clauses ont fait leur apparition : la clause 2.5.1 et la clause 2.1.6. 2/ Quelles sont ces nouvelles clauses ? · La clause 2.1.5 : « Booking.com peut proposer une offre incitative associée au Tarif du Logement à ses propres frais. Dans ce cas, Booking.com paiera une partie du Tarif du Logement pour le compte du Client. » · La clause 2.1.6 : « L’Hébergement s’engage à accorder, pour chaque date et sous réserve de disponibilité, certaines disponibilités pour tous les logements et types de logements et est encouragé à fournir à Booking.com un accès équitable à tous les logements et à tous les types de logements (y compris les diverses conditions et restrictions applicables) et les tarifs disponibles pendant la durée de l’Accord, en période de faible et de forte demande, y compris pendant les salons, les congrès et les événements spéciaux. » 3/ Est-ce que je suis obligé d’accepter ces nouvelles conditions contractuelles ? Si vous continuer d’utiliser Booking après le 2 décembre 2024, vous validerez ces nouvelles CGP. Si vous ne souhaitez pas les valider, contacter votre chargé de compte Booking via l’extranet. Le contrat prendra fin 15 jours calendaires après avoir informé votre chargé de compte de votre décision. Le GHR se tient à votre disposition pour échanger sur ces deux alternatives. 4/ Que fait le GHR ? Le DMA est un sujet clef, et le GHR continue et continuera à porter votre voix auprès des différentes instances et plateformes, que ce soit sur ce sujet ou d’autres enjeux importants. Des discussions sont actuellement en cours sur ces CGP avec Booking. 08/11/2024 : Booking annonce sa restructuration Booking prévoit de licencier entre 700 et 1600 employés (soit 4 à 8 % de ses effectifs) dans les prochains jours, dans le but de réinvestir ces économies, estimées entre 200 et 400 millions de dollars par an, dans l’acquisition de nouveaux clients. Cette stratégie vise à renforcer sa présence en Europe en augmentant son budget publicitaire, notamment sur Google. En effet, face à la montée en puissance d’Airbnb et d’Expedia, Booking cherche à préserver son leadership sur le marché. Hôteliers, renforcez vos réservations en direct et soignez votre image ! 13/11/2024 : Booking a remis son rapport de conformité au DMA à la Commission européenne Le DMA (Digital Markets Act) est un règlement européen qui vise à garantir un marché numérique équitable en imposant des règles strictes aux grandes plateformes numériques, appelées "contrôleurs d’accès", afin de prévenir les pratiques anticoncurrentielles et favoriser l’innovation et la concurrence. Booking a été reconnu comme contrôleur d’accès le 13 mai 2024 et a dû rendre, le 13 novembre dernier, son rapport de conformité au DMA à la Commission européenne. Ce rapport permet à Booking de décrire comment il se conforme à ses nouvelles obligations. Aujourd’hui, Booking indique être conforme à ce règlement. Pour en savoir plus sur l’approche de Booking concernant le DMA, cliquez ici. |