Présentation syndicat hôtellerie restauration Région Sud

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle structure est née de la fusion du GNI, du SNRTC(Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) et du SNRPO (Syndicat National de la Restauration Publique Organisée). Les trois organisations fondatrices ont clairement affirmé leur volonté d’accueillir d’autres organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie et de la restauration au sein du GHR et de mutualiser encore davantage les moyens d’accomplir son objet et sa mission. Les trois organisations qui fusionnent au sein du GHR :

Syndicat hotellerie région sud logo snrtc                       

Créé en 2005 à l’initiative de plusieurs dirigeants de groupes de restauration commerciale, le SNRTC, Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale, est une organisation professionnelle représentative du secteur des hôtels, cafés, restaurants.
Elle représente la restauration traditionnelle (service à table), les traiteurs et, plus particulièrement, les professionnels exploitant sous le format de groupes de restauration, tous relevant de la convention collective des HCR.


 

Créé en 2014, le GNI, Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration, est une organisation professionnelle représentative du secteur des hôtels, cafés, restaurants, fédérant des professionnels exploitant particulièrement sous un statut d’indépendant. Il regroupe ainsi l’hôtellerie et la restauration, y compris les débits de boissons, les discothèques, les traiteurs organisateurs de réceptions et les foodtrucks indépendants et patrimoniaux.

Syndicat hotellerie région sud logo gni assurance


 

Syndicat hotellerie région sud logo snrpo

Créé en 1998, le SNRPO, Syndicat National de la Restauration Publique Organisée, rassemble pour sa part des entreprises de restauration à établissements multiples, organisées suivant une optique de gestion intégrée.

Avec cette fusion, les membres du GHR espèrent évidemment peser plus lourd dans toutes les discussions avec les pouvoirs publics. Car en intégrant notamment la branche des cafétérias du SNRPO, le GHR revendique désormais plus de 15 000 établissements d’hôtellerie et de restauration pour 180 000 salariés. Conscients de la nécessité et de l’urgence de s’organiser dans une représentation unie du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les trois organisations fondatrices ont indiqué que l’objectif de cette fusion est de rassembler

  •  pour mieux les représenter et les défendre
  •  les professionnels et les organisations professionnelles de la restauration et de l’hôtellerie, ainsi que les
    métiers qu’ils exercent ou qu’elles représentent, quels que soient les statuts juridiques d’exploitation des
    activités liées aux différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration exercées par leurs membres.

 

Elles déclarent se reconnaître sous le qualificatif d’entrepreneur et des valeurs qui lui sont attachées et qui les unissent, et souhaitent, dans le cadre de cette nouvelle organisation, mutualiser leurs moyens d’action pour plus d’efficacité au bénéfice des membres du GHR et de la profession dans son ensemble.

« La fondation du GROUPEMENT DES HÔTELLERIES & RESTAURATIONS DE FRANCE marque une volonté des professionnels membres actuels et à venir, de s’unir en tant qu’entrepreneurs dans une organisation à vocation fédératrice et mobilisatrice de moyens, dans un intérêt collectif, quel que soit leur mode d’exercice, en groupe ou en individuel, en propre ou en franchise ».
Didier Chenet